• Sarah Poli

Aider l'Amazonie

Updated: Sep 17, 2019

La puissance n'est pas le tout-pouvoir, mais l'intelligence de savoir se servir de ses limites. Pour cela, il suffit de choisir consciemment ses gestes, aussi petits qu'ils puissent paraître, pour leur donner du sens : l'impuissance n'étant qu'une illusion ou un choix qui a l'air imposé.

PARLER À SON GOUVERNEMENT - pour lui faire entendre l'importance environnementale

La principale chose à faire, c'est de faire comprendre à votre gouvernement que l'Amazonie nous concerne toutes et tous et que les crimes commis contre son écosystème sont une affaire internationale.

En plus de prendre position, il faut agir !


Voici une liste des liens et des façons de rentrer en contact avec le gouvernement français : https://www.greenpeace.fr/amazonie-nos-poumons-brulent/


Mais à soi aussi une part de responsabilité : la consommation de viande est directement liée à la déforestation mondiale et amazonienne. Le bétail et le soja pour le nourrir en sont sa principale cause. Ce soja planté en Amazonie est exporté dans plusieurs parties du monde, la France inclus.


Quand vous achetez un saucisson pour l'apéro ou un steak pour le dîner, pensez-y : pour ce dit-plaisir de bon vivant, vaut-il vraiment la peine de contribuer à la mort de l'Amazonie, des milliers d'animaux tropicaux (sans compter le bétail lui-même) et des indiens natifs ?





Défendre le peuple, c'est défendre l'Amazonie, car sans la forêt, ils ne peuvent pas survivre :


FUNAI - Fondation Nationale de l’Indien : c'est un organisme gouvernemental brésilien chargé de cartographier et protéger les terres habitées par les indigènes. Mais depuis la nouvelle présidence au Brésil, la fondation a perdu la plupart de ses subventions et son mot à dire sur la question.

Planète Amazone : soutien aux peuples autochtones et au combat contre la déforestation.

Greenpeace / Sauvons le coeur de l'Amazonie : mise en place de manifestes à signer et à soutenir pour la protection de l'Amazonie, de la culture et des droits des peuples autochtones.

Extinction Rebellion : fortes actions menées au service de l'urgence écologique.

Reforest Action : plantation d'arbres.

Ecosia : module de recherche sur internet qui reverse 80% de son bénéfice à la reforestation !



Lors de l’achat d'un meuble, intéressez-vous à l'origine de son bois. Ainsi, comme pour la nourriture, donnez préférence aux bois locaux comme c'est le cas du chêne, du hêtre et du peuplier en France. Cherchez aussi à savoir s'il a été cultivé de façon équitable.


Les médias numériques peuvent souvent se révéler plus polluants que du papier imprimé : comme c'est le cas pour certaines publications de livres, tirages photos, notes écrites, etc.

Mais attention, quand on dit "papier », il faut penser large. Les cartons de colis, le papier hygiénique et certains meubles de jardin sont responsables d'une grande déforestation.


Pour mieux gérer cette problématique, vous pouvez acheter local et en direct pour éviter les colis, faire vos déménagements avec du carton de seconde main ou avec des boites du marché, et opter pour le papier hygiénique écologique, non parfumé ni coloré, et compact. Et bien sûr, se poser la très personnelle question : est-ce que j’ai besoin d'autant de papier pour nettoyer mon popotin ?


D'autres astuces pour le papier : préférer les impressions double-face, s'en servir de brouillons, opter pour des sachets en tissu réutilisables pour faire vos courses, ou réutiliser les mêmes sachets en papier d'autre fois. Et cette astuce qui est particulièrement classe : des petites serviettes en tissu sur soi pour nettoyer le nez, et sur la table pour nettoyer la bouche.


ARTICLES ET VIDÉOS - pour apprendre et se questionner d'avantage sur les enjeux en l'Amazonie :

Bolsonaro et l'Amazonie, par Le Monde - Les entreprises françaises, complices des feux en Amazonie, par Libération - Greenpeace : Nous Poumons Brulent - La Marche des Marguerites, par Le Figaro - Amazonie un trésor méconnu, par WWF - Pra quem fala portugues : Gustavo Mendes - La France déforeste par procuration, par Aymeric Caron


SI VOUS CONNAISSEZ D'AUTRES ASSOCIATIONS ET GESTES POUR AIDER L'AMAZONIE, ÉCRIVEZ-LES DANS LES COMMENTAIRES SVP ET JE LES RELAIERAI À L'ARTICLE. MERCI BEAUCOUP !

0 views
  • Sarah Poli - YouTube
  • Sarah Poli - Vimeo
  • Sarah Poli - Instagram
  • Sarah Poli - Facebook
  • Sarah Poli - LinkedIn

© SARAH POLI 2020

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now