Ateliers Artistiques : découverte et inclusion

C'est grâce aux diverses propositions artistiques de libre accès, que j'ai pu découvrir chez-moi mes passions lorsque j'étais tout jeune. Il est donc naturel que maintenant adulte, je sois ravie de passer de l'autre côté du miroir pour proposer, à mon tour, la découverte.


J'ai eu ainsi la joie d'être invitée par la radio RapTz, en partenariat avec La Goutte d'Or et Vous, pour réaliser un atelier photographique avec les enfants d'AGO, qui nous montrent le quartier de la Goutte d'Or à travers leurs regards. Nous avons pu découvrir leur sensibilité, en explorant sur chaque photo leur touche personnelle : Fatoumata s'est lancée dans la prise d'autoportraits (les selfies re-visités) et de streetphotos, Ikram s'est intéressée par les façades et l'architecture, et Ayoub a découvert sa passion par les textures et l'abstraction.


Les photos réalisées par Fatoumata, Ikram et Ayoub :


Les photos de l'atelier (par les enfants aussi =0) :

Les photos réalisées à l'atelier, viennent animer des podcasts sur les lieux iconiques de la Goutte d'Or : à écouter ! Fatoumata et moi, accompagné.e.s par Anne et Léonie de la Radio RapTz, avons échangé sur l'expérience photographique, et cela est devenu une émission radio ... la classe !

 

Avec SOS Villages d'Enfants, j'ai pu aider les jeunes de l'association à réaliser un court-métrage grâce à l'atelier vidéo. Elles/Ils étaient libres d'aborder le sujet souhaité, sans aucune intervention des responsables de l'association. L'exercice consistait à leur donner la parole sans limitation et sans tabou, et le résultat a été percutant. Je ne peux pas vous partager leur film, car l'identité des jeunes doit être protégée, mais à travers cette réalisation appelée On n'est pas des livres ouverts (diffusée en interne) les jeunes ont pu établir une nouvelle communication avec les adultes, où elles/ils mettent en avant l'importance du respect envers leur intimité.

 
 

Une autre belle expérience est celle avec la Fondation des Amis de l'Atelier de Clamart. Un atelier photographique, avec les résident.e.s du foyer d'accompagnement des personnes en situation de handicap. Imaginée par Genny, accompagnatrice, celle-ci a été une opportunité de mettre le regard artistique des résident.e.s en valeur. Mais aussi, d'ouvrir les portes de leur quotidien au grand public, pour sensibiliser la ville à l'inclusion. Patrick a photographié ses voisin.e.s par le prisme de l'intimité, du détail et de l'expérimentation. Olivier par le noir et blanc et la répétition. Dominique par la manipulation de la couleur et par le noir et blanc. Et Gilles par l'éphémérité du moment. Le projet a abouti sur une belle exposition à l' Office de Tourisme de la Ville de Clamart !



On le dit si souvent, mais on dirait que jamais assez : l'art et la culture sont fondamentales pour la santé émotionnelle sociale. Organisez ainsi, si vous avez une structure ou des moyens, un ou plusieurs ateliers artistiques !

 
 

Un grand merci à Anne et à la Radio RapTz, à Genny et à la Fondation Amis des Ateliers, et à l'ENCJ du SOS Villages d'Enfants pour la confiance.

Sarah




60 views0 comments

Recent Posts

See All