• Sarah Poli

Voix Sans Frontières : faire un livre audio

Bienvenue sur les premiers pas de la réalisation d'un livre audio ! Pour rendre notre confinement moins solitaire et beaucoup plus constructif, j'ai voulu vous faire part de l’une de mes anciennes (et toujours aussi puissante) passions : les livres audio produits à partir d’œuvres tombées dans le domaine public et réalisés par des lectrices et des lecteurs bénévoles du monde entier ! Après des années à écouter plus d'une centaine d'histoires, je me lance à mon tour et vous invite à découvrir avec moi l'univers de LibriVox, la plateforme en ligne où la magie opère…


LIBRIVOX.org

Le but du site LibriVox.org c'est de rendre tous les livres du domaine public (qui ne sont plus sous copyright, donc libres de droits) disponibles, gratuitement, au format audio sur Internet. En pratique, cela signifie que l’on peut lire, enregistrer et diffuser des œuvres publiées avant 1923 dans toutes les langues du monde ! Tous les enregistrements sont également versés gratuitement dans le domaine public.


POUR SE LANCER

Toutes les activités de LibriVox (sélection de livres, gestion de projet, discussion, etc.) se déroulent sur leur forum, donc ça suffit de s'y inscrire pour les rejoindre. Aussi, c'est dans cet espace que vos questions et propositions seront traitées le plus rapidement (beaucoup plus rapide que si vous les envoyez en e-mail). Comme la plupart des pages d'accueil sur le site sont en anglais, je vous mets ici le raccourci pour les informations en français et vous traduit quelques points importants :



Je vous explique en vidéo :



LES TYPES DE PROJETS

  • collaboratif : de nombreux personnes contribuent aux chapitres d'un long texte ;

  • solo: une personne lit un livre entier ;

  • oeuvres courtes : prose et poésie ;

  • œuvres dramatiques : des différents personnes « jouent » des différents personnages. Les divers enregistrements seront éditées ensemble ;

  • autres langues : projets dans des langues autres que l'anglais (qui englobent les mêmes cités en-dessus).



TYPES DE VOLONTARIAT

Toute le monde est bénévole chez LibriVox, donc on s'en fiche de toute forme de hiérarchie ! Les lectrices et les lecteurs sont très importants, mais d'autres rôles existent pour les aider à mener à bien un projet de livre. Voici les rôles qui vous pouvez jouer :


  • lectrices et lecteurs : enregistrer des chapitres de livres tombés dans le domaine public, au sein de projets de groupe, ou bien des livres entiers en tant que soliste ;

  • coordinatrices et coordinateurs de livres : gérer la production d'un livre particulier;

  • auditrices et auditeurs d'épreuves : écouter les enregistrements soumis et signaler les erreurs évidentes qui peuvent être facilement corrigées avant le catalogage des livres.


Et si après quelques projets, cela vous plaît de plus en plus, vous pouvez envisager d'autres rôles proposés à des bénévoles plus expérimentés :


  • méta-coordinatrices et méta-coordinateurs : soutenir les lecteurs pendant la production des livres et terminer les tâches de catalogage une fois terminés ;

  • modératrices et modérateurs : aider le forum à bien fonctionner et à maintenir la paix si nécessaire ;

  • admins : gérer les enregistrements du projet et la base de données du catalogue, et essayer de s'assurer que tout le monde a le nécessaire pour continuer à créer plus de livres audio tombés dans le domaine public.



COMMENT ÇA MARCHE

Les étapes de A à Z, de la réalisation d'un livre audio sur LibriVox :

  1. La personne en charge de la coordination de livre, publie un livre dans la section de lancement de nouveaux projets.

  2. La personne en charge de la méta-coordination, revendique le projet et le déplace vers le forum approprié.

  3. Les lectrices et lecteurs " réclament " la lecture des chapitres et enregistrent leurs chapitres au format numérique.

  4. La coordinatrice ou coordinateur de livre, collecte tous les fichiers de tous les chapitres et envoie les fichiers collectés à la personne en méta-coordination.

  5. Les auditrices et auditeurs vérifient les fichiers pour les problèmes techniques dans la section Listeners Wanted.

  6. La coordinatrice ou coordinateur envoie les fichiers collectés et corrigés à la personne en méta-coordination.

  7. Un autre livre audio tombe dans le domaine public est ainsi disponible gratuitement !


L'ASPECT TECHNIQUE

Un microphone, un ordinateur et un logiciel c'est basiquement ce qu'il vous faudra pour une lecture. Sur le Guide pour Débutant_es tout est décrit en détail, et si vous avez besoin d'un microphone et ne savent pas où l'acheter, je vous conseille Loca Images, qui fait des livraisons en ce moment de confinement :





Bonne lecture, histoire et découverte !

Sarah

0 views
  • Sarah Poli - YouTube
  • Sarah Poli - Vimeo
  • Sarah Poli - Instagram
  • Sarah Poli - Facebook
  • Sarah Poli - LinkedIn

© SARAH POLI 2020

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now