FORMLESS

 

C'est un projet de documentaire sensoriel sur la claustrophobie, qui a pour but d'exprimer cette aspiration à la liberté qui est naturelle aux personnes dites claustrophobes.

 

CLAUSTRO : CLAUSTRER, CLOITRER, ENFERMER.           PHOBIE : PEUR, CRAINTE.

FORM : FORME, FIGURE, MODELE, IMAGE, GENRE, SEMBLANCE, APPARENCE...          LESS : LIBRE DE.

On me dit que je suis malade, que je suis claustrophobe, que cette « maladie » n’est qu’une peur irrationnelle et qu’à ce titre je dois la traiter… Mais moi, je ne vois rien d’irrationnel dans ce sentiment légitime de se sentir enfermée lorsqu’on vous enferme, limitée lorsqu’on vous limite. 

Des langues encadrées dans des règles, des déplacements orientés par une urbanisation figée, des courants de pensée formatée et un esprit confiné dans un corps qui se plie à un comportement standardisé, sont pour moi les vrais aspects maladifs de notre « civilisation », qui traite de malades celles et ceux qui n’adoptent pas les comportements prédéterminés et le conformisme envers une société de plus en plus manipulée et manipulatrice.

C’est d’ailleurs cette soi-disant « claustrophobie » qui m’a toujours poussée à m’évader de ces prisons physiques et psychiques : à l’instar d’un corps fébrile menacé d’un parasite dangereux, ce ressenti m’alerte et me guide vers le chemin de la pleine conscience et de la liberté.

CLAUSTROPHOBIE ?

La définition : peur maladive des espaces clos.

 

Ma définition : aversion instinctive aux espaces et aux comportements confinés et/ou manipulés, orientés, prédéterminés, qui font de la perception de notre existence dans ce monde, une aberration.

 

Flash Mob : 

 

Une expérimentation appelée Mobilisation Expressive sera organisée sous la forme d'un flash-mob près de l'Arche de la Défense, pour une transition collective allant de l'enfermement vers la libération.

Pour participer, envoyez un e-mail ici.

Portraits : 

 

Utiliser un langage, en se libérant de sa forme, pour tenter d'exprimer soi-même : une personne à la fois, sera filmée en train de parler dans sa langue natale. Chaque langue sera étudiée comme un moyen d'expression, qui peut libérer l'individu qui l'emploi de son conditionnement. Le but de ce tournage, avec des personnes qui parlent différentes langues, est de voir à quel point elles se détachent du role "utile" du langage et se réappropriaient de leur langue, sons et gestes pour exprimer qui elles sont profondément. 

Pour participer, envoyez un e-mail ici.

 
oct2.JPG

SARAH POLI

Réalisation, Scénario, Image

IMG_9264.JPG

SENTINEL DIEGO

Image

IMG_7502.JPG

LUCIE LASTELLA

Performance - Roue Cyr

IMG_1383.JPG

THOMAS DE POURQUERY & SUPERSONIC

Musique

IMG_2390.JPG

THOMAS BORDACHA

Performance - Rap

LAËTITIA & FLO SD

Performance - Danse

  • Sarah Poli - YouTube
  • Sarah Poli - Vimeo
  • Sarah Poli - Instagram
  • Sarah Poli - Facebook
  • Sarah Poli - LinkedIn

© SARAH POLI 2020

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now