Mobilisation Expressive

Updated: Oct 5, 2021

Je réalise le documentaire FORMLESS (Sans-Forme) qui est un traité sensoriel sur la claustrophobie. À ce titre, je propose une expérimentation corporelle et collective pour ressentir le monde à travers la sensibilité d’une claustrophobe : la Mobilisation Expressive !


ÇA CONSISTE EN QUOI :


PHASE 1

Se rassembler devant l’arche, se positionner (tourné.e vers l’horizon que vous voulez) en gardant une distance d’un à deux mètres les un.e.s des autres, et rester statique jusqu’à entendre un signal sonore.

Ce premier signal sonore sera une invitation à entrer en état méditatif pour tenter de détacher votre soi (votre essence, votre conscience, votre âme, votre réel soi) de votre corps physique : séparer les deux à travers l’imaginaire et sentir que son soi est prisonnier du corps immobile qui l’entoure. Vous allez donc continuer statique.


PHASE 2

Lors d’un deuxième signal sonore, une fois que vous aurez ressenti cette sensation d’enfermement, il sera temps de se réapproprier les mouvements de votre corps, mais cette fois-ci, en étant conscient.e qu’il s'agit du seul moyen d’expression de votre réel soi. Ainsi, les mouvements automatisés (ceux que nous réalisons avec notre corps quotidiennement ou par habitude) n’auront plus lieu d’être, car le seul but du mouvement sera de libérer le soi enfermé, à travers son expression. Vous allez ainsi bouger votre corps librement, en cherchant le langage corporel propre-à-vous.

 

La première Mobilisation Expressive (dans le style d'un flash mob) a eu lieu :

DEVANT l’ARCHE DE LA DÉFENSE / 15h / LE DIMANCHE 26 SEPTEMBRE 2021

Et d'autres mobilisations sont susceptibles d'exister, si vous souhaitez participer ou en proposer, vous pouvez me communiquer ICI.

 

ÇA SE PASSE COMMENT :


Être à l’heure sur place est important, car l’expérimentation est rapide et éphémère. Nous aurons le temps d’échanger après, pour qui aime discuter comme moi.


Une fois sur place, se positionner directement devant l’Arche de la Défense et de part l'arrêt de tout mouvement du corps pour entrer dans votre état méditatif. Thème de la méditation : le soi enfermé par le corps qui est figé, comme une prison.


Un premier signal sonore sera émis pour vous inviter à approfondir votre état méditatif.


Ensuite (au but de quelques minutes quand chacun.e aura prit sa place) vous entendrez un deuxième signal sonore : il sera temps de commencer à bouger, pour exprimer votre soi à travers vos mouvements corporels. Cette partie n’a pas de durée déterminée, pour respecter le temps de chacun.e.


Une personne sera en train de se déplacer parmi vous pour vous filmer.

Un troisième et dernier signal sonore sera émis pour signifier que le tournage est terminé : vous pourrez dès lors partir, rester, échanger, continuer la Mobilisation Expressive ou faire connaissance avec notre équipe de tournage.


L'expérience dans sa totalité, durera environ un quart d'heure.

 

Venez comme vous êtes, car tout le monde est bienvenu ! Si vous êtes en situation de handicap, si vous avez des difficultés de mouvement ou pas l’habitude des pratiques corporelles, comme la danse par exemple, cela ne pose aucun problème. Tout le monde est légitime à participer à ce projet qui s’adresse aussi à tous les âges! Il n’y a pas d’enjeu de performance et de réussite dans cette mobilisation. L’important ici est l’expérimentation : le résultat c'est la conséquence qui en découle. Sa forme, quelle qu'elle soit, sera la bienvenue: FORMLESS !



Merci de votre participation à la première Mobilisation Expressive ! En espérant vous voir nombreuses.eux dans les prochains événements de FORMLESS,

Sarah


ps : parlez-en !

357 views0 comments

Recent Posts

See All