• Sarah Poli

FORMLESS : un documentaire sensoriel sur la claustrophobie

Updated: Sep 9, 2019

Formless est un traité sur la claustrophobie, un projet de film documentaire qui cherche à exprimer de manière sensorielle cette aspiration à la liberté qui est naturelle aux personnes dites claustrophobes.


Formless - projet documentaire sensoriel par Sarah Poli

Par peur du changement, de l’incontrôlable, du passager, l'homme essaye de tout définir, limiter et figer, en créant une société modulée sur l'immuable. Depuis mon plus jeune âge je ressens ce décalage entre la liberté qui existe en moi et les impositions fermes d'un monde « civilisé ». C'est aussi depuis mon enfance qu'on essaye de me convaincre que cette sensation est maladive... et que cette maladie s'appelle claustrophobie.


claustro : claustrer, cloîtrer, enfermer. phobie : peur, crainte.


Claustrophobie

- leur définition : peur maladive des espaces clos.

- ma définition : aversion instinctive aux espaces et aux comportements manipulés et confinés, qui font de la perception de notre existence dans ce monde, une aberration.


Je sais ne pas être malade... car que pourrait-il y avoir de maladif à la bienveillance envers le mouvement de vie qui change, transforme et fait évoluer toute chose à l'infinie ? À l'indépendance d'esprit qui permet de définir et redéfinir par soi-même, sans craindre les transitions ?... À la simple et pure aspiration de liberté ?


form : forme, figure, modèle, image, genre, semblance, apparence... less : libre de.


Je sais ne pas être malade... car plus le temps passe, plus je me rends compte de la santé de mon ressenti, de la logique de se sentir enfermée lors qu'on nous enferme, de se sentir limitée lors qu'on nous limite. Et dans ce documentaire, j'essayerai justement de casser ce stigma de claustrophobes pour le reconstruire en statut d'êtres en recherche de pleine liberté. Le langage appliqué dans la réalisation de ce film sera sensoriel et pas intellectuel, pour que chacun.e soit libre de ressentir et reconstruire ma de-construction à sa manière, libre dans sa propre perception.


APPEL À PARTICIPATION :


1) PORTRAITS / People, Arts & Languages

S'exprimer face camera lors d'une séance de tournage en studio :

- parler : je cherche toutes sortes de langues, inclus la langue des signes, mais aussi d'autres formes de communications comme par exemple le mime, le chant, les langues magiques et la musique.

- être : femmes, queers, hommes, aveugles, enfants, malentendants, c'est la diversité qui est la bienvenue.

- faire : des talents expressifs comme le clown, le yoyo, le beatbox, le contorsionnisme, les grimaces, l'équilibre, le skate, les performances artistiques et toute chose que vous pensez particulière à vous et à votre façon de s'exprimer.

Pour participer, m'envoyer un e-mail avec #portraitsformless


- RDV date à définir


2) FLASH MOB / Danse

avec la team Goutte d'Or

Rassemblement en lieu public pour effectuer une improvisation de danse.

Pour participer, m'envoyer un e-mail avec #flashmobformless


- RDV septembre 2019


CONTACTEZ-MOI ICI : https://www.sarahpoli.com/contact


Merci =0)

146 views
  • Sarah Poli - YouTube
  • Sarah Poli - Vimeo
  • Sarah Poli - Instagram
  • Sarah Poli - Facebook
  • Sarah Poli - LinkedIn

© SARAH POLI 2020

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now