Mobilisation Expressive - FORMLESS
- Sarah Poli

- 1 déc. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 janv.
Dans le cadre du projet FORMLESS (Sans-Forme) – une étude sensorielle autour de la claustrophobie – je propose une expérimentation corporelle et collective : la Mobilisation Expressive. L’objectif est de faire ressentir, par le corps, la perception du monde d’une personne claustrophobe, afin d’explorer ensemble un chemin vers plus de liberté.
PROCHAINE MOB EXP : 29 JANVIER 2026 À 19H30 MÉTRO ALEXANDRE DUMAS
Dans la station, sur le quai de la ligne 2 - direction Porte Dauphine
ÇA CONSISTE EN QUOI ?
PHASE 1 : CORPS-PRISON
Se rassembler en lieu public. Se positionner librement, tourné·e vers l’horizon de son choix, en gardant une distance d’un à deux mètres des autres participant·es. Rester alors immobile jusqu’à un premier signal sonore.
Ce premier signal sonore sera une invitation à entrer en état méditatif pour tenter de détacher votre soi (votre essence, votre conscience, votre âme, votre réel soi) de votre corps physique. Séparer les deux à travers l’imaginaire et sentir que ce soi est prisonnier du corps immobile qui l’entoure. Vous allez donc continuer statique tout au long de cette phase.
PHASE 2 : CORPS-ÉMANCIPATION
Lors d’un deuxième signal sonore, une fois que vous aurez ressenti cette sensation d’enfermement, vous commencerez à réinvestir le mouvement avec la conscience que votre corps, cette fois-ci, est l’unique moyen d’expression de votre réel soi ! Les gestes automatisés – ceux que nous réalisons dans le quotidien ou par habitude – n’ont plus lieu d’être. Le mouvement n’a qu’un seul but : libérer le soi enfermé à travers l’expression du corps. Vous allez ainsi bouger votre corps librement, en cherchant le langage corporel propre-à-vous.
PHASE 3 : CORPS-EXISTENCE
Un troisième et dernier signal sonore marquera l'ouverture d’un temps
final :
soit vous sortez de l’expérience à votre rythme,
soit vous continuez à explorer votre langage corporel,
soit vous choisissez d’entrer en contact avec les autres pour poursuivre la Mobilisation Expressive dans le partage.
Aucune fin n’est imposée après ce signal. Que vous arrêtiez immédiatement, que vous poursuiviez en solo, ou que vous choisissiez d’échanger corporellement avec quelqu’un d’autre avant de conclure, vos temps et vos besoins sont respectés. Ne vous pressez pas.
LES ENJEUX
Cette Mobilisation Expressive propose de questionner la manière dont le corps peut être à la fois une prison ou un outil de libération.
À travers les trois phases, nous explorons :
l’expérience d’un corps vécu comme espace d’enfermement,
l'essence qui subit la matière : la prison
la reappropriation du corps comme outil d’expression, l'essence qui
approprie la matière : l’émancipation
lien entre le corps et l’essence qui l’anime, permettant une connexion à l’autre et une prise de place authentique au monde : l’existence
ACCESSIBILITÉ
Venez comme vous êtes : tout le monde est bienvenu !
Si vous êtes en situation de handicap, si vous avez des difficultés de mouvement ou si les pratiques corporelles (comme la danse) ne vous sont pas familières, vous êtes aussi légitimes à participer à ce projet, qui s’adresse à tous les âges ! Vous pouvez nous contacter en amont pour nous faire part d’éventuels besoins spécifiques : ICI
Il n’y a aucun enjeu de performance et de réussite. L’important, c’est l’expérience. Le résultat n’est que la conséquence qui en découle ! Sa forme, quelle qu’elle soit, sera la bienvenue : FORMLESS !
RESPONSABILITÉ & ACCORD
Participer à une Mobilisation Expressive, c’est venir comme on est, en respectant les autres, les lieux et toutes les personnes autour de nous — même celles qui ne participent pas au projet. Soyons attentif·ves et bienveillant·es !
Participer au projet FORMLESS, qui encadre cette expérimentation, signifie aussi être d’accord pour la prise de photos, de vidéos et de témoignages, susceptibles d’être partagés dans le cadre du projet.
Chaque personne est responsable de ses propres affaires (sacs, téléphones, vestes, etc).
Merci beaucoup pour votre intérêt et votre participation.
Hâte d’expérimenter ensemble !
Sarah Poli
ps : parlez-en autour de vous !





Commentaires