AIDEZ-NOUS À PARTIR AU TOGO POUR LA RÉALISATION PHOTO DES PROJETS DE L'ASSOCIATION IL POZZO DELLA FARFALLA
La raison pour laquelle je souhaite participer à ce projet avec Il Pozzo Della Farfalla, c'est parce qu'il s'agit d'une association que je considère comme étant humble : elle est à taille humaine et nourrit des rapports directs et profondément respectueux avec le peuple togolais. C'est entre amis, famille et habitant*s que les projets se construisent, et les événements qui se suivent communiquent sur les idées plutôt que sur une image associative, et je trouve que c'est un terrain très fertile pour le partage et la créativité !
L'ASSOCIATION
Il Pozzo della Farfalla est une association née en Italie en 2009 pour financer la construction de puits d’eau potable au Togo. Aujourd’hui, après 10 ans d’activité, plusieurs projets réalisés et deux nouveaux sièges de l’association, en Belgique et en France, elle est en train de bâtir le centre de formation Domenico Lorusso près de la ville Mission-Tové.
LE PROJET DE CALENDRIER
Dans le passé, grâce aux images réalisées lors de la mise en place du projet des puits au Togo, l'association a pu créer le calendrier de l'association ll Pozzo della Farfalla. Depuis, cette initiative permet de remercier les donatrices et donateurs, de communiquer sur les activités de l'association, d'entretenir le lien avec celles et ceux qui la soutiennent et de faire connaître les actions auprès de nouvelles personnes.
Le projet Domenico Lorusso prend forme, et nous souhaitons nous rendre sur place pour immortaliser aussi ce moment et créer de nouvelles images qui nous permettront de partager l'envie de continuer à construire !
Les images créées il y a quelques années au Togo, ont déjà été exploitées et les projets qu'elles représentaient, aboutis. Nous ressentons donc l'importance d'y retourner, pour renouer ce lien avec les projets courants de l'association, en créant des images qui les illustrent. Et pour cela, il faut se rendre sur place !
Au Togo, nous allons réaliser trois séries photographiques qui prendront forme au fur et à mesure, puisque nous souhaitons rester ouvert*s aux occasions qui se présenteront naturellement. Selon les rencontres et partages qui auront lieu avec les togolais*s, je pense aux séries suivantes :
PORTRAITS PARLÉS : Femme, homme, enfant, personne âgée ... un portrait accompagné d’un message écrit que la personne en question décidera de partager.
COOP STYLE : En 2010 et en 2014 l’association a contribué à l'ouverture de deux locaux, le salon de coiffure d’Adakou et l’atelier de couture de Gloria. Aujourd'hui elles sont établies, et nous souhaitons apprendre plus sur la suite de leur projet en proposant une collaboration entre les deux artisanes, pour la réalisation de clichés de mode avec leurs créations.
DÉCOR DÉCORTIQUÉ : Nous allons rendre visite au Centre de Formation Domenico Lorusso, le projet actuel de l'association, où nous souhaitons faire du chantier de construction un studio improvisé, en utilisant les murs et les carrelages en guise de fond pour une session photographique animée.
J'aspire à ce voyage pour faire de mes photographies un lien physique entre celles et ceux qui ne se sont jamais vu*s, mais qui ont quelque chose en commun : les projets de l’association ... de l'Afrique à l'Europe, c'est ainsi que nous souhaitons animer les calendriers des années à venir !
Ces idées vont surement se mélanger, changer et évoluer, puisque le but de ce voyage est d'apprendre avec et d'entendre les personnes qui bénéficient des projets de l'association. Pour découvrir avec elles ce qu'il y a d'essentiel à capturer et à raconter.

Merci infiniment
Sarah
Comments