Sevran d'Amour : ateliers créatifs aux Beaudottes
- Sarah Poli
- 3 déc. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 févr.
Il était une fois une commune,
un quartier, qui était très mal parlé : les gens critiquaient les gens, les jeunes, les immeubles, l'urbanisme, les structures... les journaux parlaient de violence et des risques, mais, pour quelque chance du destin, je n'ai donné écoute à rien de cela. Je suis allée, d'abord en vélo, pour voir des ami.e.s et sentir mes jambes en compote. Puis je suis allée en bus, sur un trajet d'une heure. J'ai fait ce chemin plusieurs fois et n'ai témoigné que de la gentillesse et de l'écoute entre les gens.Alors que Sevran faisait la une des journaux pour des actes d'agression, je n'ai vu que de la prévenance : je n'ai pas encore croisé à Sevran une personne qui soit indifférente aux autres. Ça, c'est énorme. L'indifférence envers les autres est pour moi une des choses les plus dangereuses qui affecte le cœur de notre humanité, et je crois que les parisien.e.s auraient plein à apprendre sur l'empathie et le respect de l'autre avec les sevranais.e.s.

Grâce au projet Raconte-moi ton quartier de Radio RapTz, j'ai été accueillie pendant plus d'un an par la Micro-Folie de Sevran, l'Atelier Poulbot, la Médiathèque Albert-Camus, des ami.e.s de Sevran.e.s et des habitants des Beaudottes pour animer des ateliers avec les journalistes et créatrices radio Anne Gorry et Lise-Marie Barré et la photographe sevranaise Kiara.
Avec les enfants, les adolescent.e.s (si injustement critiqués dans les médias) et les anciens des Beaudottes, nous avons vécu une expérience chaleureuse et enrichissante de découverte de leur quartier : à travers leurs expériences, leurs mémoires, et leurs regards.
Radio RapTz a proposé de créer des cartes postales sonores avec les habitant.e.s, animées par des images que Kiara et moi avons travaillées avec les jeunes. Le résultat est une fusion de reportages et de créations sonores, de photos et d'illustrations animées qui racontent le quartier des Beaudottes !
Je vous invite à découvrir le résultat, mais pas que... Je vous invite aussi à découvrir Sevran, à découvrir les Beaudottes, à découvrir la banlieue, à découvrir vos voisin.e.s, les gens de votre quartier, d'autres quartiers et d'autres villes. Des gens d'autres religions, d'autres cultures, d'autres engagements, d'autres coutumes. En espérant qu'au long des ces rencontres, l'indifférence qui nous habite sans qu'on s'en rende compte, se dissipe dans la chaleur de la bienveillance inconditionnelle et de l'acceptation de l'autre.
LIENS PRATIQUES :
Radio RapTz : https://www.raptz.com/
Micro-Folie Sevran : https://microfolie.ville-sevran.fr/
Ville de Sevran : https://www.ville-sevran.fr/
Médiathèque Albert Camus : https://biblio.ville-sevran.fr/accueil/albert_camus
Atelier Poulbot :
Bonne découverte et belles rencontres,
Sarah Poli
Comments