• Sarah Poli

Capoeira Urbana

Je passe ma vie à les nier les stéréotypes, surtout ceux qui concernent le Brésil ! Vous avez bien vu, avec les Coupes du Monde passées - entre autres - que nous ne sommes pas des clichés … Mais, je dois avouer que j'ai quand même les cheveux bouclés, les yeux verts, je danse la samba et que je fais de la CAPOEIRA !



Et pour trois raisons, la capoeira du 18ème arrondissement, du groupe Capoeira Viola de Mestra Jô Agnes, me permet de retrouver en France la philosophie de cet art créé au Brésil : liberté, égalité, fraternité !



La capoeira, créée par des femmes et des hommes appelés esclaves, qui luttaient pour sa LIBERTÉ, a été - et l'est toujours dans plusieurs groupes - une voix pour l'ÉGALITÉ, qui crie bien fort dans les oreilles de ceux qui souhaitent rester sourds. La FRATERNITÉ c'est le résultat qui est l'origine et la conséquence de ces actes : C'est un sentiment qui dépasse l'égo, qui rassemble plusieurs « moi » pour faire un « nous ». Cet ensemble porte à son fondement le respect de la personne humaine.


L'art, né et cultivé dans la terre, continue son histoire en toute puissance sur le béton. Et Capoeira Viola se réapproprie sa ville avec ses mouvements de liberté... on dirait même qu'on arrive à s'envoler.


Si vous êtes curieux d'en découvrir plus sur la capoeira et sur le groupe Capoeira Viola, promenez-vous par ici :


https://www.capoeiraviola.com/

https://www.facebook.com/capoeiraviola/


https://www.youtube.com/watch?v=SHmDLG13SRU&t=5s


https://www.youtube.com/watch?v=Wbn3xAuZPw0&t=5s



Comme quoi, entre le Brésil et la France, on a pas mal de choses en commun =0)

Obrigada !

Sarah Poli

www.sarahpoli.com

Sarah Poli sur YouTube

210 views
  • Sarah Poli - YouTube
  • Sarah Poli - Vimeo
  • Sarah Poli - Instagram
  • Sarah Poli - Facebook
  • Sarah Poli - LinkedIn

© SARAH POLI 2020

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now