• Sarah Poli

De Retour du Togo - Calendrier

Updated: Jan 11

Je suis toujours surprise par ce sentiment chaleureux qui se met en place quand on me confie l'opportunité de raconter une histoire importante. La confiance placée en moi pour la réalisation du calendrier et du projet photographique au Togo est un vrai honneur, et je ne peux que donner de mon mieux pour être à la hauteur de ce touchant récit : celui de l'histoire et des projets de l'association Il Pozzo Della Farfalla.


J'ai eu le plaisir de rencontrer les enfants et les familles du projet de Parrainage dans le quartier d'Adétikopé. Ce furent alors pas moins de mille et deux cents personnes qui m’accueillirent à bras grands ouverts, lors d'un événement organisé par le vice-président de l'ONG, Dominique !


J'ai découvert le Marché de Lomé (titre du calendrier 2020) dans l'intimité des commerçantes de wax et des artisanes et artisans de la rue des arts. Elles et ils m'ont parlé de leurs affaires et l'importance des marchés en général pour l'économie populaire de Lomé, la capitale du Togo.



J'ai visité ce lieu magique appelé Kévé, l'un des trois villages où l'association a pu mener à bien le projet de Puits d'Eau Potable, à 50km de Lomé. Le même jour, nous avons visité les cascades de Kpimé, aux entourages de la ville de Kpalimé, où j'ai pu réaliser des photographies sur la flore sauvage de la région.


De retour à Lomé, dans le quartier de Sagbado (mon pied à terre pendant mon séjour au Togo), j'ai pris en photo certaines façades des commerces et des habitations aux alentours de ma maison, avec l'accord et l'amitié de mes voisines et voisins, avec qui j'ai pu tisser des vrais liens.


Et c'est avec joie que j'ai été dans les champs où les travaux pour le projet du Centre de Formation Dominique Lorusso prennent forme ! C'est un lieu avec un immense potentiel et je vous invite vivement à en découvrir plus sur cette initiative, basée dans la région de Mission-Tové.


Nous n'avons pas pu visiter Adakou (du projet Salon de Coiffure) car elle nous a quitté des suites d'un arrêt cardiaque, quelques semaines avant notre arrivée. Sa pensée nous a accompagnés tout au long de notre voyage.

Nous n'avons pas pu visiter Gloria (du projet Atelier Couture), cette fois en raison de son mariage et également du fait qu'elle réalisait des travaux sur son atelier pour étendre son activité qui ne cesse d'évoluer. Félicitations Gloria !


LE CALENDRIER - MARCHÉ DE LOMÉ - 2020


Je tiens à remercier Dominique et Thérèse pour leur accueil et pour leur chaleureux investissement dans l'organisation de mon séjour. À Corrado, à Genny et aux membres de l'association pour votre sincère confiance en moi. Et à vous toutes et tous, pour avoir participé au financement de cette aventure inoubliable, et pour être ici, maintenant, à me lire et m'accompagner dans la suite du voyage !


Sarah

Voir l'article de la ONG Il Pozzo Della Farfalla dédié à cette aventure :

https://pozzo2019.blogspot.com/2020/01/calendario-2020.html


119 views1 comment
  • Sarah Poli - YouTube
  • Sarah Poli - Vimeo
  • Sarah Poli - Instagram
  • Sarah Poli - Facebook
  • Sarah Poli - LinkedIn

© SARAH POLI 2020

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now